différence entre verbes modaux et auxiliaires en anglais

Quelle est la différence entre verbes modaux et auxiliaires ?

Publié le :

Pour beaucoup de nouveaux apprenants, il est souvent bien difficile de faire la différence entre verbes modaux et auxiliaires en anglais, que ce soit dans leur utilisation ou simplement leur signification. Pour être en mesure de faire la distinction entre un verbe modal et un auxiliaire, nous allons tout d’abord définir chacun des deux termes avant de mettre en lumière leurs différences à l’aide d’exemples bien précis.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire en anglais ?

À l’instar de la langue française qui possède deux auxiliaires (avoir et être), on retrouve trois auxiliaires en anglais : have, be et do. Cependant, ces auxiliaires n’ont pas véritablement la même fonction qu’en français.

 

En anglais, les auxiliaires sont aussi appelés “helping verbs” ou “primary auxiliaries”. Leur fonction est de supporter le verbe d’action, de marquer la négation ou encore de former une question. Ainsi, un auxiliaire sera toujours suivi d’un verbe d’action en anglais.

Have en tant qu’auxiliaire en anglais

On utilise principalement “have” comme auxiliaire pour former trois temps en anglais.

1. Le plus-que-parfait (ou past perfect)

2. Le passé composé (ou present perfect)

3. Le futur antérieur (ou futur perfect)

Be en tant qu'auxiliaire en anglais

On utilise avant tout “be” comme auxiliaire pour former le présent progressif et la voix passive en anglais.

1. Le présent progressif (be + ing)

2. La voix passive

Do en tant qu'auxiliaire en anglais

Généralement, on utilise “do” (ou “did” au passé) comme auxiliaire dans trois situations en anglais. 

1. Pour formuler une question

2. Pour marquer la négation

3. Pour insister

Qu’est-ce qu’un verbe modal en anglais ?

Les modaux, aussi connus sous le nom d’auxiliaires modaux ou de “modal verbs” en anglais, sont des verbes qui ont pour seule et unique fonction de déterminer le cadre de l’action. Ainsi, on va les utiliser pour exprimer la possibilité, l’obligation, l’interdiction, la nécessité, la certitude, la nécessité, la suggestion…


Traditionnellement, les modaux sont au nombre de neuf (can, could, should, would, may, might, must, will, shall) même si certains autres verbes peuvent être parfois considérés comme des modaux (dare, need, ought, had better…).

1. Can et could pour exprimer la possibilité

2. May et might pour exprimer l’incertitude ou la probabilité

3. Must pour exprimer l’obligation

4. Should et shall pour exprimer la nécessité

5. Will et would pour exprimer la certitude

Quelle est la différence entre verbes modaux et auxiliaires ?

Vous l’aurez compris, les verbes modaux servent à déterminer le cadre de l’action tandis que les auxiliaires sont utilisés pour indiquer le temps du verbe principal ou la structure grammaticale de la phrase.


En d’autres termes, la principale différence entre verbes modaux et auxiliaires est qu’un modal ne change jamais de forme tandis qu’un auxiliaire va s’accorder en fonction du temps et de la nature du sujet.

Exemples :

De plus, vous pouvez également différencier les modaux de façon grammaticale : un verbe modal ne possède aucun infinitif, impératif ou forme en -ING.

Exemples

La confusion vient souvent du fait que les modaux sont appelés “auxiliaires modaux” tandis que les auxiliaires sont aussi connus sous le nom de “primary auxiliaries”. En revanche, comme nous l’avons vu tout au long de cet article, leurs similarités s’arrêtent là.

LES AUTRES ARTICLES