la virgule en anglais règle grammaire

La virgule en anglais : Quand et comment l’utiliser

Publié le :

La virgule — en anglais, comma — est de loin le signe de ponctuation le plus mal utilisé. Et pour cause, les règles qui déterminent l’emploi ou non de la virgule sont pour le moins subtiles, et son mauvais usage peut même amener à des contresens. Il n’est pas rare que même les locuteurs natifs s’y perdent. 


Pour éviter toute confusion, nous nous penchons aujourd’hui sur l’utilisation de la virgule en anglais au travers de 5 règles de grammaire essentielles.

Règle n°1 : L’utilisation de la virgule avant les conjonctions de coordination

La virgule avant but

En anglais, on va mettre une virgule avant la conjonction de coordination but si celle-ci sert à connecter deux propositions indépendantes. Si ce n’est pas le cas, on ne va généralement pas utiliser de virgule.

Exemples

La virgule avant and

Tout comme pour but, on va ajouter une virgule avant and lorsque la conjonction de coordination sert à connecter deux propositions indépendantesDans le cas où l’on ne liste que deux éléments dans une phrase, on ne met jamais de virgule avant and.

Exemples :

Règle n°2 : L’utilisation de la virgule lors d'une énumération

Dans une phrase où l’on va lister plus de deux éléments (noms, adjectifs, groupes nominaux, verbes), il convient d’utiliser une virgule pour séparer chacun d’entre eux. Il existe néanmoins une exception à cette règle : la virgule d’Oxford, aussi connue sous le nom de virgule de série ou virgule d’Harvard. 


Cette règle stipule que la virgule précédant le dernier élément de l’énumération (celle qui vient avant le and) est optionnelle. L’utiliser ou non va donc être un choix stylistique. Il convient simplement de rester cohérent. 

Exemples :

Règle n°3 : L’utilisation de la virgule dans une proposition subordonnée et dans une apposition

Pour rappel, une proposition subordonnée est un morceau de phrase qui vient apporter des précisions sur un élément de la phrase, sans pour autant être essentielle. En anglais comme en français, ces propositions doivent toujours être introduites et conclues par une virgule. Il en va de même pour les appositions, ces noms ou groupes nominaux qui servent à nommer le sujet d’une autre façon.

Exemples

Règle n°4 : L’utilisation de la virgule dans les nombres et les dates

La virgule dans les nombres

L’utilisation de la virgule dans les chiffres et les nombres varie fortement de l’anglais au français. Tandis qu’en français, on met généralement un espace pour séparer les milliers des centaines, les anglophones utilisent eux une virgule. En revanche, ils mettent un point là où nous avons pour habitude de mettre une virgule, à savoir pour séparer le nombre entier des décimales

Exemples

La virgule avec les dates

Lorsque l’on mentionne une date en utilisant le format jour, mois, année, il convient de séparer l’année par une virgule en anglais. Dans le cas où vous ne mentionnez que le mois et l’année, la virgule n’est pas nécessaire.

Exemples

Règle n°5 : L’utilisation de la virgule dans les citations et les parenthèses

La virgule avec les citations

Une citation entre guillemets est toujours précédée d’une virgule en anglais, là où en français, on préférera généralement utiliser les deux points. En revanche, si la citation précède le groupe verbal qui l’introduit, la virgule se place avant de fermer les guillemets, là où en français, elle se positionne après les guillemets.

Exemples

La virgule avec les parenthèses

À l’instar du français, la virgule se place toujours après la parenthèse de fin en anglais. Attention à ne jamais la placer avant. Pour ne pas faire l’erreur, retirez simplement la proposition entre parenthèses et demandez-vous si la virgule a un sens. 

Exemples :

LES AUTRES ARTICLES