Comment utiliser son CPF pour apprendre l’anglais ?
Que vous souhaitiez apprendre l’anglais afin de décrocher un nouvel emploi, de partir vivre à l’étranger ou simplement par plaisir de développer vos compétences linguistiques, il est désormais possible de se former en anglais sans bouger de chez soi, et à moindre coût.
Comment ? Et bien, grâce à votre compte professionnel de formation, cette aide financière lancée par l’État français qui vise à faciliter l’accès à la formation à toutes les personnes en activité.
Aujourd’hui, on vous explique toutes les étapes à suivre afin d’accéder à votre compte et d’utiliser votre CPF pour apprendre l’anglais.
Qu’est-ce que le CPF ?
Instauré en 2015 en France, le Compte Professionnel de Formation, plus connu sous l’abréviation CPF, est un système public qui permet de développer ses compétences et de se former dans des domaines divers et variés à moindre coût. Voici les principales choses à savoir à son sujet :
- Le CPF s'adresse aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes actifs âgés d’au moins 15 ans.
- Le CPF est alimenté à hauteur de 500€ par année de travail pouvant atteindre un seuil de 5000€.
- Les droits acquis après chaque trimestre sont accessibles 12 mois plus tard et restent toujours disponibles, même après un changement d'emploi ou un licenciement.
Ainsi, toute personne ayant été en activité à partir de janvier 2015 a cotisé, en le sachant ou non, au CPF. C’est notamment le cas de millions de français qui utilisent chaque année leurs droits CPF pour acquérir gratuitement une certification en anglais.
Comment utiliser son CPF pour apprendre l'anglais ?
Vous venez de découvrir l’existence du CPF et vous n’avez aucune idée des démarches à suivre ? Pas de panique. On vous explique toutes les étapes à suivre, de la création de votre compte jusqu’à l’inscription à une formation d’anglais.
Étape 1 : Connectez-vous à votre CPF
Pour accéder à votre compte CPF, rien de plus facile. Rendez-vous simplement sur le site moncompteformation.gouv.fr et connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale ou de vos identifiants FranceConnect.
Vous aurez alors accès à votre espace personnel à partir duquel vous allez pouvoir consulter vos droits.
- Vous pouvez également accéder à votre Compte Professionnel de Formation directement depuis votre smartphone en utilisant l’application mobile dédiée, disponible sous Android et iOS.
Étape 2 : Consultez vos droits
Après avoir créé votre compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale, vous allez pouvoir découvrir le montant de vos droits de formation.
Ce montant sera renseigné :
- En euros si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non-salarié.
- En heures de formation si vous êtes agent public.
Vous pouvez également connaître les détails et l’historique de vos droits depuis l’onglet “Mes droits de formation”.
Étape 3 : Choisissez votre formation d'anglais
Maintenant que vous savez exactement le montant dont vous disposez pour vous former, il est temps de choisir votre formation en anglais.
Pour cela, vous allez pouvoir utiliser la barre de recherche pour examiner les différentes formations selon vos objectifs.
- À noter que pour être éligible au CPF, une formation en anglais doit répondre à un ensemble de critères bien spécifiques.
Parmi ces critères, la formation doit préparer à une certification en anglais telles que le TOEIC, le CLOE ou encore le LanguageCert.
Étape 4 : Inscrivez-vous à votre formation d'anglais
Une fois que vous avez trouvé la formation d’anglais qui répond le mieux à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.
L’inscription se fait directement depuis la page de formation de la plateforme de moncompteformation.gouv.fr.
Pour ce faire, cliquez simplement sur “Créer mon dossier d’inscription” et renseignez les informations qui vous sont demandées.
Besoin d'aide dans vos démarches CPF ?
- Si vous éprouvez des quelconques difficultés pour accéder à vos droits ou vous inscrire à l’une de nos formations, n’hésitez pas à nous contacter via le lien ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans vos démarches.
Pourquoi faire appel à Speak Up English Coaching pour apprendre l'anglais via votre CPF ?
Le portail du CPF regroupe des milliers de formations d’anglais, en présentiel ou à distance, qui varient grandement en qualité. Face à toutes ces options, il est tout à fait normal de se sentir perdu et d’avoir du mal à faire le bon choix.
Speak Up English Coaching se distingue des autres formations d’anglais de par un accompagnement et une pédagogie unique qui s’adapte à vos besoins. Nous faire confiance pour développer votre niveau en compréhension, et en expression orale et écrite, c’est s’assurer d’opter pour :
- Trois méthodes d'enseignement au choix qui ont fait leurs preuves auprès de centaines de clients satisfaits.
- Un apprentissage à distance qui s'adapte parfaitement à votre emploi du temps et à vos méthodes de communication préférées.
- Une formation personnalisée dispensée par des locuteurs natifs pour vous aider à atteindre vos objectifs lors de sessions individuelles.
De plus, si vous faites le choix du Blended Learning comme méthode d’apprentissage, nous vous fournissons également une pléthore de ressources accessibles depuis notre plateforme en ligne (articles de presse, podcasts, lexiques, exercices, entrainements aux examens) pour que vous puissiez pratiquer la langue de Shakespeare sous tous les formats.
Alors n’attendez plus et choisissez dès à présent la formation faite pour vous !