Suivre une Formation d'Anglais lorsqu'on est Salarié

Comment demander à son employeur de suivre une formation en anglais

Publié le : Modifié le :

Il est possible lorsqu’on est salarié de suivre une formation en anglais pendant son temps de travail. Pour cela il est nécessaire dans un premier temps d’en référer au préalable à votre employeur. Voilà comment procéder pour que votre projet ait le plus de chance de voir le jour.

Se renseigner sur les différentes formations d’anglais existantes

La première étape est le choix de la formation. Il est nécessaire de s’orienter vers une formation qui est en adéquation avec votre vie professionnelle. Si votre entreprise travaille avec des pays anglophones, suivre une formation en anglais fait sens. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès d’organismes de formations qui vous proposent de vous perfectionner en anglais des affaires, comme Speakup English Coaching. Vous pourrez vous renseigner sur les enseignements envisagés et les différents dispositifs proposés pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Choisir le bon dispositif

Pour augmenter vos chances que votre projet de formation soit accepté par votre employeur, il faut choisir le dispositif adapté à votre situation. Les salariés ont accès à différents systèmes de formation, VAE, CIF, CPF, etc. Pour chacun d’eux les modalités d’absence et le financement de la formation diffèrent.

L’organisme de formation peut vous accompagner dans la réalisation de vos démarches.

Le Compte Personnel de Formation, CPF

Le CPF a remplacé le DIF en 2015. Il permet au salarié de réaliser des formations qualifiantes tout au long de sa vie professionnelle. Les formations en anglais peuvent être financées par ce dispositif si elles sont certifiées par un test de langue de type TOEIC, LINGUASKILL ou LEVELTEL.

Présenter le projet de formation à l’employeur

Il est recommandé de parler de votre projet de formation à votre employeur à l’avance en tenant compte de la date de démarrage de la formation et de la disponibilité de celui-ci. Évitez les périodes de forte activité de l’entreprise.

Il est nécessaire d’anticiper suffisamment le temps nécessaire pour mettre le projet sur pied, réaliser l’ensemble des démarches nécessaires et établir le budget permettant de financer la formation. N’hésitez pas à solliciter le service RH de votre entreprise. Ce dernier pourra vous accompagner et appuyer votre demande auprès de l’employeur.

Lorsque vous présenterez votre projet à votre employeur, mettez en avant les bénéfices qu’apporterait cette formation en anglais des affaires à votre entreprise. Si votre employeur accepte oralement votre demande, vous devrez ensuite lui transmettre par courrier une demande d’autorisation d’absence.

Quels recours en cas de refus de l’employeur ?

Si l’employeur refuse votre demande de formation, il ne faut pas vous décourager pour autant. Vous pouvez envisager de lui soumettre une nouvelle demande de formation différente, plus adaptée à votre poste ou dont le déroulé est plus flexible et compatible avec vos contraintes professionnelles comme une formation à distance par exemple.

Vous avez également la possibilité de profiter du CPF pour réaliser une formation en dehors de votre temps de travail. Vous n’aurez donc pas besoin de l’autorisation de votre employeur.

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez envisager de faire financer votre formation en anglais par Pôle Emploi.

LES AUTRES ARTICLES