Le pluriel en anglais

Le pluriel des noms en anglais

Publié le : Modifié le :

A priori, le pluriel en anglais se forme de manière assez similaire au nôtre, c’est-à-dire en ajoutant un –s à la fin du mot. Mais comme en français, il existe des exceptions ! Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ces cas particuliers en question d’examen. C’est par exemple l’un des nombreux pièges du TOEIC

Quoi qu’il en soit, examen ou non, mieux vaut éviter ce genre d’erreur. Quelle serait votre réaction si un anglophone vous disait « les chevals sont mes animals préférés, mais je déteste les crapals » ?

Trêve de plaisanterie, révisons notre pluriel en anglais !

Le pluriel des noms réguliers

Comme nous le disions, dans le cas général, le pluriel en anglais se forme comme en français. Il suffit d’ajouter un –s à la fin du nom. Toutefois, dans certains cas on ajoutera –es et dans d’autres –ies, etc. Voyons cela.

Le Cas général

Ajout d’un –s

Noms en –s, –x, –z, –ch, –sh

Ajout de –es

Certains noms en –o

Ajout de –es

Certains noms en –y

Ajout de –ies

Certains noms en –f, –fe

Ajout de –ves

Le Cas général

Ajout d’un –s

Noms en –s, –x, –z, –ch, –sh

Ajout de –es

Certains noms en –o

Ajout de –es

Certains noms en –y

Ajout de –ies

Certains noms en –f, –fe

Ajout de –ves

Attention ! Certains noms qui terminent en –o se terminent malgré tout pas un –s (et non par –es comme nous l’avons vu). Le plus souvent, il s’agit de mots empruntés à une autre langue : zero / zeros, piano / pianos, photo / photos. 

Le pluriel des noms irréguliers

Jusqu’ici, malgré les cas particuliers, rien de très compliqué, puisqu’il s’agit de se fier à la terminaison du nom et d’utiliser la règle grammaticale qui convient. Mais il y a des noms qui ne répondent à aucune règle et qui changent totalement de forme… Ou pas du tout ! Ces noms-là, vous n’avez pas le choix, il faut les mémoriser !

Double voyelle –oo devient –ee

Noms en –an devient –en

Noms totalement différents

Noms qui conservent leur forme

On vous épargnera le pluriel anglais des mots d’origine grecque ! Si vous parvenez à ne pas vous tromper malgré tous ces cas particuliers, considérez que vous maitrisez déjà très bien cette notion. D’autant que nous n’avons pas totalement terminé, il nous reste encore deux cas assez particuliers à voir ensemble.

2 pièges à connaître pour un pluriel anglais irréprochable

Comme vous le savez, lorsque le nom est le sujet d’une phrase, en toute logique on accorde le verbe en nombre avec celui-ci. On dira : this book is old/these books are old. Sauf que … en anglais, il y a des exceptions !

Nom pluriel accordé au singulier

Pour certains noms au pluriel, on accordera toujours le verbe au singulier

Nom pluriel jamais accordé au singulier

Au contraire, certains noms seront toujours au pluriel, tout comme le verbe

Il n’y a pas réellement de règle pour savoir s’il faut ou non accorer le verbe en nombre, cela va dépendre du nom. Mais ne vous en faites pas, au fur et à mesure de votre apprentissage, cela deviendra instinctif. Bien entendu, pour cela il faut pratiquer l’anglais tous les jours, et plus précisément, lire en anglais !

 

Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide pour réviser votre grammaire anglaise, sachez que nos coachs seraient ravis de vous aider, quel que soit votre niveau.

LES AUTRES ARTICLES