Les 6 règles d’or pour bien négocier son salaire en anglais
Au cours d’un entretien d’embauche, la négociation du salaire est l’une des phases les plus délicates et intimidantes pour bon nombres de salariés. Et c’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de négocier son salaire en anglais.
Entre la peur de compromettre l’opportunité et le risque de demander trop peu d’argent, beaucoup se contentent d’accepter la première offre qui leur ait proposé (alors qu’ils auraient pu prétendre à bien plus !).
Pour que cela ne soit pas votre cas, voici 6 conseils pratiques qui vont faire de vous un as de la négociation de salaire.
1. Ayez bien en tête votre valeur sur le marché de l'emploi
Le secret d’une négociation réussie en anglais réside dans votre capacité à communiquer de façon claire et précise les raisons qui font que vous méritez le salaire que vous demandez.
- Plutôt que d’évoquer votre revenu actuel comme base de la négociation, utilisez des métriques simples (gain de temps, réduction des coûts, augmentation du chiffre d'affaires…) pour faire comprendre à votre employeur la valeur ajoutée que votre expertise va lui apporter.
- Si tel est le cas, mettez en avant le montant des autres offres que vous avez reçues comme points d’ancrage de la négociation.
2. Préparez votre négociation au préalable
Si vous souhaitez négocier votre salaire en anglais de la meilleure des façons, voici trois règles à bien respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Communiquez vos prétentions salariales en premier : Le premier montant évoqué est le plus important puisqu’il va servir de base à la négociation de votre salaire. Vous voulez être le premier à poser votre chiffre sur la table afin de contrôler le point de départ de la négociation.
- Évitez d’utiliser une fourchette : Dire “I’m looking to earn between 45 000€ and 55 000€” montre que vous êtes prêt à faire des concessions. À l’inverse, donner un montant fixe montre que vous êtes bien conscient de votre valeur.
- Demandez un montant plus élevé que ce que vous désirez vraiment : En général, il est conseillé de demander 10% à 20% de plus que votre salaire souhaité. Votre interlocuteur aura ainsi l’impression d’avoir fait une affaire si vous vous entendez sur une offre plus basse que celle que vous lui avez communiqué initialement.
3. Travaillez votre élocution et votre langage corporel
Il est impératif d’avoir l’air sûr de vous lorsque vous allez communiquer vos ambitions salariales. Et c’est d’autant plus important lorsque l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Pour ne pas bafouiller le jour J, rien de tel que de répéter son argumentation et sa prononciation chez soi devant une glace.
Avec une bonne préparation, vous devriez naturellement vous exprimer en anglais avec plus de confiance, ce qui vous permettra de moins stresser lorsque vous allez négocier votre salaire en anglais.
Paraître sûr de vous passe également par un langage corporel adapté. Votre posture doit refléter votre assurance auprès du recruteur. Il est primordial de garder la tête haute, les épaules droites, le buste et les bras ouverts afin de communiquer une attitude sereine et confiante.
4. Ne vous précipitez pas pour accepter l'offre
Lorsque le recruteur va vous soumettre sa première proposition, ne faites pas l’erreur de l’accepter sans prendre le temps d’y réfléchir.
N’hésitez pas à lui poser des questions ouvertes (comme celles que vous trouverez ci-dessous). Cela montre que vous êtes prêt à travailler ensemble afin de trouver un terrain d’entente. N’ayez également pas peur de prendre les devants et de faire une contre-proposition.
Pro tip !
- Au moment de l'offre, plutôt que de répondre instantanément, laissez un blanc de quelques secondes qui montre que vous considérez sa proposition. Qui sait, votre interlocuteur peut se voir déstabilisé et ajouter des éléments à sa proposition initiale.
5. Révisez le vocabulaire de la négociation en anglais
- Benefits : Avantages
- Ballpark figure : Chiffre approximatif (salaire)
- Compensation : Rémunération
- Compromise : Compromis
- Gross salary : Salaire brut
- Job offer : Offre d’emploi
- Leverage : Effet de levier
- Market : Marché
- Net salary : Salaire net
- Paid vacation time : Congés payés
- Proposal : Proposition
- Shares : Actions
- Sign-on bonus : Prime à la signature
- Stock options : Options sur actions
- Value : Valeur
6. Apprenez quelques phrases clés pour mieux négocier votre salaire en anglais
À présent, découvrons sans plus attendre quelques unes des phrases types que vous serez amené à utiliser lors de la négociation de votre salaire en anglais.
👉 Pour en savoir plus sur le salaire proposé
- What number were you thinking of? = À quel montant pensiez-vous ?
- Is that number flexible? = Est-ce que ce chiffre est négociable ?
- Does this offer include sign-on bonuses? = Est-ce que cette offre comprend les primes à la signature ?
👉 Pour en apprendre davantage à propos du poste
- What kind of benefits does the position come with? = Quels sont les avantages qui viennent avec le poste ?
- How many days of paid vacation do you offer? = Combien de jours de congés payés offrez-vous ?
- Can you include some stock options in the deal? = Pouvez-vous inclure des actions dans le contrat ?
👉 Pour réagir à la proposition de salaire
- I’ve got to say, this number is lower than I anticipated... = Je dois vous avouer que ce chiffre est plus bas que ce à quoi je m’attendais…
- Do you mind if I take a few days to consider your offer? = Est-ce que cela vous dérange si je prends quelques jours pour réfléchir à votre offre ?
- I would sign today if you could include… = Je signerais aujourd’hui si vous pouviez inclure…
Si vous avez du mal à retenir toutes ces informations, nous vous recommandons vivement d’utiliser la méthode de la répétition espacée pour mieux mémoriser le vocabulaire.