Le monde du travail en anglais : la langue du business concerne tous les pros !
« Do you speak English ? ». Cette question, certains professionnels l’on entendu cent fois. Car oui, le monde du travail exige une certaine maîtrise de l’anglais. Et ce n’est pas nouveau. Voilà plus d’une vingtaine d’années qu’il est enseigné aux enfants dès le primaire. Il en va de même pour la majorité des cursus universitaires.
Mais dans les faits, très peu de professionnels parlent correctement l’anglais. Et beaucoup d’entre eux ne se sentent pas réellement concernés par son apprentissage. Pourtant …
Le monde du travail en anglais : qui est concerné ?
Il existe une idée reçue selon laquelle le monde du travail n’est en anglais que pour une poignée de professions. On pense aux cadres, aux managers. À tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Et puis à ceux qui aiment voyager, et qui rêvent de s’expatrier ou de missions à l’étranger.
Pour toutes ces personnes, la maîtrise de l’anglais est effectivement une condition sine qua non de réussite.
Mais il reste tout un pan de professionnels qui ne se sentent absolument pas concernés par l’apprentissage de l’anglais. Tout simplement parce que dans leur quotidien, au travail, ils ne sont jamais, ou presque jamais, confrontés aux barrières linguistiques.
Et pourtant, l’anglais est partout.
Grâce à internet, la communication et l’échange d’informations n’ont jamais été aussi accessibles.
Mais dans la strate professionnelle, lorsqu’il s’agit de sujets techniques et précis, c’est bien l’anglais qui domine !
Les conférences, les ouvrages, les sites web, les forums, les groupes de discussion, etc. Que ce soit dans le domaine du marketing, des finances, du droit. Ou pour les métiers de l’industrie, la sphère médicale ou encore le domaine de l’éducation.
Tout, ou presque, est en anglais.
Alors, qui est concerné par l’apprentissage de l’anglais ? Tous les professionnels curieux, en quête de développement, d’apprentissage et d’ouverture vers l’extérieur.
Comment apprendre l’anglais pour le travail ?
Il existe des milliers de ressources gratuites pour apprendre l’anglais à votre disposition sur internet.
Nombreux sont ceux qui se lancent dans un apprentissage autodidacte. Et nombreux sont ceux qui échouent ! Apprendre une langue seul(e), même lorsque l’on a les bases, n’est pas une mince affaire. Ça ne l’est pas non plus lorsque l’on a un bon, voire un très bon niveau et que l’on souhaite peaufiner son accent ou élargir son vocabulaire.
Quel que soit votre niveau, quel que soit votre objectif, si vous voulez progresser, vous devez pratiquer l’anglais. Une langue étant faite pour être parlée, cela signifie qu’il vous faut un interlocuteur ! Autrement dit, vous avez besoin d’un professeur d’anglais, si possible, dans le cadre de cours particuliers.
La bonne nouvelle, c’est que les cours d’anglais ne sont pas réservés à une élite. Beaucoup de formations sont en effet financées par le CPF. Ce qui permet à tous les actifs d’apprendre l’anglais de manière gratuite, ou presque.
Financées ou non par le CPF, ce ne sont pas les formations d’anglais qui manquent. Mais encore faut-il savoir laquelle correspond à vos besoins. On peut imaginer qu’un jeune manager n’aura pas les mêmes attentes qu’un informaticien ou qu’un paysagiste. L’anglais est présent dans tous les secteurs et dans tous les métiers, mais à sa façon.
C’est pour cela que chez SpeakUp English Coaching, nos professeurs ne suivent pas un programme prédéfini. Au contraire, ils s’attachent à enseigner uniquement les notions utiles à leurs apprenants. Et puisqu’il est question d’apprentissage sur mesure, les sessions se déroulent bien évidemment de manière individuelle.
Vocabulaire basique du monde du travail en anglais
Le but de cet article n’est pas uniquement de vous souffler l’idée de suivre des cours d’anglais avec nous. Nous aimons penser que nos lecteurs repartent d’ici avec de nouvelles connaissances. D’ailleurs, si vous faites un petit tour sur notre blog, vous trouverez plein de fiches de vocabulaire, de cours de grammaire et d’explications.
Quoi qu’il en soit, à cette occasion, nous allons terminer avec une petite liste de vocabulaire. Elle n’est certes pas exhaustive, néanmoins vous y trouverez le minimum vital pour survivre dans le monde du travail en anglais.
Les verbes indispensables de l’entreprise
- Go to work = aller au travail
- Work as = travailler comme ;
- Earn a living = gagner sa vie ;
- Resign/quit = démissionner ;
- Retire = prendre sa retraite ;
- Fire = renvoyer ;
- Hire = embaucher
- Apply a job = postuler à un poste ;
- Be in charge of = être en charge de ;
- Work overtime = faire des heures supplémentaires ;
- Be on strike = être en grève ;
- Take a day off = prendre un jour de congé :
- Work half/part/full time= travailler à mi-temps/temps partiel, plein.
Quelques mots et expressions à connaître
- A job center = une agence pour l’emploi ;
- A career = une carrière ;
- An occupation = une profession ;
- An odd job = un petit boulot ;
- A training = un stage ;
- A skill = une qualification ;
- Salary = salaire ;
- A job offer = une offre d’emploi ;
- A job interview = un entretien d’embauche ;
- Office hours = heures de bureau ;
- Working conditions = conditions de travail ;
- Vocational training = formation professionnelle ;
- Workshop = atelier ;
- Office = bureau ;
- Factory = usine ;
- Staff canteen = restaurant d’entreprise
- An executive = un cadre ;
- An employee = un employé ;
- A temporary worker = un intérimaire ;
- A blue-collar = un ouvrier ;
- A pensioner/retiree = un retraité ;
- A trainee = un stagiaire ;
- A trade-unionist = un syndicaliste