some any no

Choisir le bon quantifieur anglais : some, any ou no article ?

Publié le : Modifié le :

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de trois quantifieurs anglais souvent confondus et mal utilisés que sont : some, any et le no article. Très utiles, ils permettent d’indexer l’idée d’une quantité approximative dans une phrase.

 

Grâce à ces petits mots, vous pourrez par exemple dire « peux-tu acheter un peu de pain ? ». Cela apporte de l’authenticité à votre discours qui devient ainsi plus naturel.

Some, any et no article : règles d’utilisation dans le cas général

Some et any traduisent tous deux une idée de quantité … Et en lisant cela, certain(e)s d’entre vous pensent peut-être qu’une histoire de dénombrables et d’indénombrables se cache derrière tout cela … Eh bien non ! Figurez-vous que some, any et le no article peuvent être utilisés indépendamment de la nature grammaticale du nom auquel ils se rapportent.

 

Mais alors, comment choisir entre some, any et le no article ? Voyons cela dans le cas général.

Some et no article (Ø)

Nous allons traiter le cas de some et du no article ensemble, car ils sont équivalents. En effet, lorsque l’on peut utiliser some, on peut aussi choisir de ne pas mettre d’article avant le nom. Ceci étant dit, voici la règle générale :

On utilise some ou Ø lorsque la phrase est affirmative.

Bon à savoir

On applique la même règle pour les composés de some : somebody, someone, something, somewhere, etc.

Any

On utilise any lorsque la phrase est négative.

On utilise également any dans le cas de la phrase interrogative.

Bon à savoir

On applique les mêmes règles d’utilisation aux composés de any : anybody, anyone, anything, anywhere, etc.

Some et any : cas particuliers

Comme nous venons de le voir, choisir entre some, any et no article n’a rien de très complexe, dès lors que l’on a bien en tête les règles d’utilisation. Mais comme toujours, il existe quelques cas particuliers !

Some

Nous avons vu que l’on utilise any lorsqu’il s’agit d’une phrase interrogative. Mais, dans le cas particulier d’une question rhétorique, où l’on est pratiquement sûre que l’on va nous répondre par la positive, alors on utilisera some.

 

Par exemple, on dira :

Any

Dans le cas de any, c’est la même chose, il existe quelques cas particuliers.

 

Nous avons vu que l’on utilise any dans le cas des phrases négatives, mais on peut également l’utiliser dans les phrases affirmatives, lorsque le sens réel est négatif.

 

Par exemple, on dira :

Enfin, on utilise également any lorsque le sens est « n’importe lequel, n’importe qui, etc. » :

Some, any, no : ce qu'il faut retenir

Avant de vous quitter, voici un tableau récapitulatif, pour être sûr de ne plus vous tromper entre some, any et no article !

SOME/ Ø

ANY

LES AUTRES ARTICLES