Mesure d'unité anglaises

Les unités de mesure en anglais : savoir les convertir et connaître les équivalences

Publié le : Modifié le :

Le Système international d’unités (SI) a beau faire légion dans la plupart des pays du monde, quelques irréductibles préfèrent utiliser le système d’unités impériales.

 

C’est entre autres le cas des États-Unis, où le United States customary units impose l’utilisation du mile, du Fahrenheit ou encore de la livre dans pratiquement tous les domaines. Au Royaume-Uni (et dans une moindre mesure, en Australie), bien que le SI ait été adopté, dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare de croiser des unités de mesure auxquelles nous ne sommes pas habitués comme l’once ou la pinte.

 

Bref, vous l’aurez compris, avoir une petite idée des équivalences d’unités de mesure entre le système anglo-saxon et le système métrique peut se révéler d’une grande utilité !

Exprimer une longueur (et donc la taille, une distance et une vitesse !)

Pour exprimer une longueur, nous utilisons le mètre (m) et tous ses multiples (mm, cm, km, etc.). Aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour parler d’une longueur, comme on n’utilise pas de système décimal, on se base sur 4 unités de mesure que sont :

Parler d'une vitesse

S’il ne fallait retenir qu’une seule de ces unités de mesure anglaises, nous vous recommandons de mémoriser le mile. En effet, cela vous sera très utile pour parler de distance, mais aussi, et surtout, de vitesse ! Car, il ne s’agira pas de km/h mais de mi/h !

 

Donc, si un jour vous êtes amené à conduire en Angleterre, non seulement il faudra rouler à gauche, mais en plus il faudra être attentif aux limites de vitesse (speed limit) ! En ville par exemple, les panneaux indiquent une limite de 30 … miles/heure (mph), ce qui est l’équivalent d’environ 50 km/h. Sur l’autoroute, la vitesse n’est pas limitée à 80 km/h mais bien à 80 mi/h, soit environ 130 km/h.

Exprimer une surface

Au Royaume-Uni, on utilise généralement le m², mais il n’est pas rare de croiser ces anciennes unités de mesure anglaises :

 

Aux États-Unis, l’unité de mesure la plus utilisée est l’acre, 1 acre = 4046,87 m².

Donner sa taille

Pour parler de la taille physique de quelqu’un, il faudra utiliser le pouce et le pied. Avec une calculatrice, c’est assez simple. Prenons 170 cm multipliés par 30.48 cm pour avoir des pieds, on obtient : 5,18 pieds environ. Soit 5 pieds et 7 pouces (18/2.54 =7). Donc 1,70m = 5 feets 7 inches. On dira : I am 5 ft 7 ins tall.

 

Mais pour que ce calcul soit un peu moins laborieux, retenez que 5 feets est à peu près l’équivalent d’1,52 m. et que pour chaque 2,5 cm de plus, il faut ajouter 1 inch.

Exprimer un volume : les équivalences du litre

Pour exprimer un volume, le SI nous impose le mètre cube. Mais, comme vous le savez, dans la vie de tous les jours, l’unité de contenance dérivée qui prédomine est le litre. C’est notamment le cas lorsque l’on parle de boissons, mais aussi lorsque l’on cuisine !

 

Nos amis d’Amérique du Nord, eux, se basent sur … la goutte (drop, 1 minim, abrégé min), laquelle est définit à environ 61,611 microlitres. Après tout, pourquoi pas. Et à partir de là, eh bien ils ont toute une ribambelle d’unités calculées à partir de cette grandeur. Voici les plus courantes :

Bon à savoir !

La teaspoon, littéralement « la cuillère à thé » est l’équivalent de notre cuillère à café, soit 5 ml. Tandis que la tablespoon est l’équivalent de notre cuillère à soupe, soit 15 ml.

 

En revanche, attention, la US cup est plus petite que notre tasse à café dont la contenance est établie à 250 ml.

Pour les amateurs de bière, voici un petit éclaircissement au sujet de la pinte :

mesure anglaise

Exprimer le poids : les unités de mesure anglaises de masse

Au Royaume-Uni, comme aux USA, pour parler de masse, on n’utilisera pas forcément le gramme ou le kilogramme. Mais plutôt :

En ce qui concerne les poids plus importants, eh bien les anglo-saxons utilisent eux aussi la tonne. Sauf qu’il en existe deux types, et qu’elles se basent sur le poids de la livre :

Bon à savoir !

Au Royaume-Uni et en Irlande, on utilise également la stone (st), qui est l’équivalent de 14 livres, soit 6,350 kg approximativement. Il s’agit de l’unité de mesure la plus couramment utilisée pour parler de la masse corporelle ! On dit par exemple : « I weigh 11 stone 4 (livres) », pour environ 72 kg.

Exprimer la température en anglais : le degré Fahrenheit

N’êtes-vous jamais tombé sur une température donnée en degré Fahrenheit pensant qu’il s’agissait de Celsius ? Température ambiante : 68 degrés … Fahrenheit, soit 20 degrés Celsius. Ne vous en faites pas, on est tous tombés dans le piège un jour ou l’autre !

Voilà, maintenant, si un thermomètre (thermometer) affiche 96 degrés, vous savez qu’il s’agit de Fahreinheits, et que c’est une température corporelle tout à fait normale !

LES AUTRES ARTICLES