comment poser des questions en anglais

Poser des questions en anglais : règles, pronoms et exemples

Publié le :

Maîtriser l’art de poser des questions en anglais est essentiel afin d’obtenir des informations, de clarifier vos doutes ou de renforcer vos relations avec vos collègues anglophones. Et pour ne rien arranger, la manière de poser certaines questions peut différer de celle du français

Que vous soyez étudiant en anglais ou un professionnel cherchant à perfectionner sa communication, nous allons récapituler tout ce que vous avez à connaître afin que vous soyez en mesure de poser tous types de questions en anglais.

Comment formuler une question en anglais ?

Savoir poser des questions en anglais est essentiel pour engager la conversation ou obtenir de précieuses informations. Afin de maîtriser cet aspect fondamental de la langue, il est nécessaire de comprendre la structure de base des questions en anglais.

En règle générale, les questions en anglais suivent une structure assez simple, semblable à celle du français. L’ordre des mots dans une question est inversé en comparaison avec une déclaration affirmative. Ainsi, les questions en anglais vont suivre l’un des deux formats suivants dans l’immense majorité des cas. 

1. Auxiliaire + Sujet + Verbe

2. Pronom interrogatif + Auxiliaire + Sujet + Verbe

Exemples

Il est également important de noter que l’anglais, comme le français, compte deux types deux questions qui vont influer sur la structure de la phrase. Ces questions se terminent toujours par un point d’interrogation. 

À l’oral, votre intonation se doit d’aider votre interlocuteur à distinguer une question d’une déclaration. Ainsi, lorsque vous posez une question, votre intonation doit monter en fin de phrase (alors que lors d’une déclaration, elle descend).

Les deux types de questions en anglais

1. Les questions ouvertes : Wh- questions

Les questions ouvertes, aussi connues sous le nom de Wh- questions en anglais, sont des questions qui nécessitent des réponses développées. Elles sont idéales pour en apprendre plus sur quelqu’un ou quelque chose puisqu’elle donne à l’interlocuteur la possibilité d’exprimer ses idées.

Les Wh- questions tirent leur nom du fait qu’elle commence par des mots interrogatifs tels que “who” (qui), “where” (où), “what” (quoi), when (quand)… Nous revenons plus en détails sur ces pronoms interrogatifs dans la prochaine section.

Exemples de questions ouvertes

2. Les questions fermées : Yes-No and Tag questions

Comme leur nom le laisse entendre, les questions fermées sont des questions qui n’attendent pas de réponse complexe. On peut donc y répondre simplement par oui ou par non. Elles sont souvent utilisées pour confirmer ou clarifier des informations. Les questions fermées peuvent être séparées en deux catégories : les Yes-No questions et les Tag questions.

Les Yes-No questions sont des questions qui ne nécessitent qu’une réponse affirmative ou négative. Elles commencent généralement par un auxiliaire ou un verbe modal, suivi du sujet et du verbe.

Auxiliaire ou Modal + Sujet + Verbe

Exemples

Les Tag questions, quant à elles, sont formées en ajoutant une formule interrogative à la fin d’une phrase déclarative pour solliciter une confirmation ou une réaction. La structure d’une Tag question va changer en fonction de la phrase qui la précède. Si la phrase est à la forme affirmative, la question sera sous la forme négative. Et inversement.

Exemples

Les pronoms interrogatifs en anglais

1. What = Quoi

Le pronom interrogatif “what” est utilisé pour demander des informations sur des objets ou des actions spécifiques. Il est polyvalent et peut être utilisé dans bon nombre de situations. En français, il peut être traduit par “quoi”, mais également “que” et “quel(le)(s)”.

Exemples :

2. Who = Qui

“Who” est utilisé pour poser des questions sur des personnes spécifiques. Il est couramment utilisé pour obtenir des informations sur l’identité des gens. 

Exemples :

3. Where = Où

Le pronom interrogatif “where” sert à demander des informations sur des lieux ou des endroits spécifiques. Il est essentiel pour trouver son chemin à l’étranger.

Exemples :

4. When = Quand

“When” est généralement utilisé pour obtenir des informations sur le moment précis où quelque chose s’est produit ou se produira.

Exemples :

5. Why = Pourquoi

“Why” est utilisé pour poser des questions sur les raisons ou les motivations derrière des actions ou des évènements

Exemples :

6. Which = Quel(le)(s)

Le pronom interrogatif “which” s’emploie pour demander à quelqu’un de choisir parmi un groupe de personnes ou d’objets spécifiques

Exemples :

7. Whose = À qui ?

“Whose” est utilisé pour demander la possession ou l’appartenance de quelque chose

Exemples :

8. How = Comment

Le pronom interrogatif “how” s’emploie généralement pour demander des informations sur la manière dont quelque chose est fait ou fonctionne.

Exemples :

LES AUTRES ARTICLES