Comment dépasser son blocage à l’oral en anglais ?
Comment vaincre la peur de parler anglais ?
Ce qui nous empêche de prendre la parole lorsque la conversation se déroule en anglais, qu’il s’agisse d’une réunion ou d’un échange dans un contexte professionnel ou bien d’une situation de la vie privée, en voyage à l’étranger par exemple, c’est souvent la peur. La peur de ne pas comprendre, d’être moqué ou bien de faire des fautes est la principale barrière qui provoque un blocage à l’oral en anglais.
C’est en acceptant de faire des erreurs qu’on progresse
La peur vient d’un manque de confiance en soi. Généralement on n’ose pas prendre la parole en anglais en public par peur de faire des fautes. Cependant, n’oubliez pas que les anglophones savent que l’anglais n’est pas votre langue maternelle et feront preuve d’indulgence et de bienveillance face vos éventuelles erreurs. C’est à force de pratiquer une langue qu’on s’améliore. Si vous n’osez pas parler et que vous ne vous forcez pas à dépasser cette barrière mentale, vous ne pourrez jamais progresser.
Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même
Maîtriser une langue étrangère demande du temps. Il faut avoir pratiqué l’anglais dans toutes les situations pour arriver à le parler couramment et être fluent. Il ne faut donc pas chercher la perfection aussi bien en terme de prononciation que de vocabulaire mais accepter de se laisser corriger pour s’enrichir de ses erreurs et ainsi progresser en anglais. N’oubliez pas que le principal c’es d’arriver à faire passer vos idées et de vous faire comprendre.
Privilégier un interlocuteur unique
Il est plus facile de parler à une seule personne que de prendre la parole en public. Par ailleurs, échanger avec le même interlocuteur vous permettra de vous rendre compte de vos progrès aussi bien en terme de compréhension que d’expression. Dès que vous serez à l’aise avec cette personne, vous pourrez parler anglais avec d’autres anglophones et même vous exprimer en public.
Enrichir son vocabulaire
Établissez une liste de vocabulaire usuel que vous allez utiliser régulièrement lors des réunions en anglais avec vos clients et collaborateurs. Réunissez aussi bien des mots courants que du vocabulaire spécifique. Vous pourrez aussi constituer une liste d’expressions et petites phrases toutes faites. Les maîtriser vous fera gagner du temps et vous sentir plus à l’aise puisque vous n’aurez pas à chercher vous mots.
Mettre l’accent sur la phonétique pour améliorer son accent
Les français ont souvent honte de leur accent anglais. Pour l’améliorer, écoutez du contenu en anglais, musiques, films, radio, podcasts et cherchez à identifier les sons de l’anglais qui n’existent pas en français. Si votre oreille est habituée à ces sons, il est plus facile de les reproduite à l’oral.
Se focaliser sur les critiques constructives
Les critiques ne sont intéressantes que si elles sont constructives. Elles permettent alors d’avancer. En revanche évitez les personnes qui vous rabaissent et prétendent que vos efforts sont inutiles. Privilégiez ceux qui vous corrigent gentiment et qui participent à votre apprentissage en vous apportant de nouveaux éléments.
L’apprentissage d’une langue étrangère est enrichissant et utile dans la vie professionnelle mais doit rester ludique. Ne laissez pas le stress et la peur entraver cet aspect. N’hésitez pas à suivre une formation d’anglais qui vous permettra d’améliorer votre compréhension et votre expression orales si vous sentez que malgré ces conseils, vous êtes bloqués par vos lacunes et cherchez des occasions de pratiquer l’anglais au quotidien.