Coutumes et vocabulaire du pub anglais
La France a ses cafés, l’Angleterre a ses pubs. Si vous prévoyez un voyage sur l’île britannique ou si vous y convoitez un poste, vous pousserez forcément la porte d’un pub anglais. Réjouissez-vous, car c’est une expérience extrêmement riche qui vous permettra non seulement de vous intégrer, mais aussi de pratiquer l’anglais dans une ambiance conviviale et décontractée.
Si vous appréhendez un peu, ne vous en faites pas, nous avons préparé un petit guide de suivi en pub anglais spécialement pour les francophones.
Vocabulaire et expressions typiques des pubs anglais
On commence avec du vocabulaire simple, mais toutefois indispensable, et puis nous continuerons avec quelques règles de fonctionnement essentielles de bonne conduite qu’il vaut mieux connaître si vous ne voulez pas faire de faux-pas.
Inviter quelqu’un à aller dans un pub
Les britanniques sont des personnes plutôt réservées (en tout cas, plus que les Américain(e)s qui n’entament pas facilement la conversation avec un/une inconnu(e)… Sauf lorsqu’ils sont dans un pub !
Traditionnellement, un pub est un lieu de rencontre. D’ailleurs, le mot “pub” est un diminutif de “public house” qui désignait une maison de quartier où les gens se rencontraient.
Donc, si vous êtes nouveau ou nouvelle dans une entreprise anglophone par exemple, la meilleure façon de vous intégrer est de vous retrouver avec ces personnes dans un pub. On peut espérer que l’on vous aura la délicatesse et la politesse de vous inviter, et dans ce cas, ne vous faites pas prier et dites : “Yes, I would love to have a drink with you!”.
Toutefois, si jamais on ne vous le propose pas, n’ayez surtout pas honte de faire le premier pas : “Are you free tonight? Would you like to have a drink?” = Tu es libre ce soir ? Ça te dirait d’aller boire un verre ?
Les boissons alcoolisées en anglais
Que l’on s’y retrouve à l’occasion d’un after work entre collègues, ou simplement le weekend entre amis, le pub anglais est un endroit convivial où l’on consomme traditionnellement – mais pas obligatoirement – de l’alcool, et plus précisément, de la bière.
Malgré tout, il ne s’agit pas uniquement de savoir que “bière” se dit “beer”. Comme en France, on en distingue plusieurs types, lesquels peuvent être servis en pression ou non.
- Beer = bière
- Draught beer = bière pression (attention, “draught” se prononce “draft”)
- White/blond/red/brown beer = bière blanche/blonde/ambrée/noire
- Lager= bière blonde (idiomatique)
- Bitter = bière ambré traditionnelle (généralement une “Pale Ale”, donc plutôt amère, mais plus douce qu’une IPA)
- Real ales = bière authentique (il en existe plusieurs sortes : Abbot Ale, London Pride, Greene King IPA, etc.)
- Wine = vin (même si, dans un pub anglais, normalement on consomme de la bière ou du whisky !)
- White/red wine = vin blanc/rouge
- Rosé = rosé
- Spirits = spiritueux, et dans ce cas, vous pouvez demander un “shot”, comme en Français.
Les boissons sans alcool
Bien entendu, rien ne vous oblige à consommer de l’alcool, surtout si vous devez ensuite prendre la route (d’autant que conduire en Angleterre implique quelques complications…).
Vous pouvez demander un “coffee”, mais si vous ne voulez pas dénoter avec le reste du groupe, vous pouvez commander un “virgin drink”, c’est-à-dire, un cocktail sans alcool comme un “virgin Mojito” ou un “virgin Daikiri”.
Les 3 règles à connaître avant d’aller dans un pub anglais
Nous y sommes, voici les règles de bonne conduite que nous vous conseillons de respecter lorsque vous irez dans un pub anglais. Cela vous évitera quelques déboires dont on se passerait bien, surtout lorsque l’on débute en anglais et que l’on est pas très à l’aise avec l’humour britannique…
#1. Service au bar
Pour passer votre commande, il faudra vous déplacer jusqu’au bar, même si vous souhaitez commander à manger. Le barman ou la barmaid vous servira vos boissons, que vous ramènerez à votre table. Dans le cas des plats, il arrive que l’on vous attribue un numéro, et que le service se fasse de la même manière, au bar, par vos soins.
#2. A pint, please !
En France, on a l’habitude de commander “une bière”. Mais dans un pub anglais, il faut toujours préciser le volume ! Et comme vous le savez sans doute, les mesures anglaises fonctionnent sur un système d’unité impériale auquel nous ne sommes pas forcément habitués. C’est pour cela qu’il est donc toujours bon de rappeler que :
- A half = c’est l’équivalent d’un demi français (¼ de litre)
- A pint = une pinte. Son volume exact varie selon les pays, mais étant donné qu’il s’agit d’une invention britannique, retenez que la “vraie” pinte équivaut à 56,8 cl (très exactement : 0,56826125 cl). En France, votre pinte ne contiendra que 50 cl,tandis qu’en Belgique, seulement 25 cl.
Pour commander une bière dans un pub anglais, on pourra par exemple dire : “A pint of IPA and a pint of Pale Ale, please”. Prenez garde à ne pas oublier vos bonnes manières, et optez pour une pinte plutôt que pour un demi si vous ne voulez pas faire l’objet de petites moqueries …
#3. Une tournée ou rien du tout …
Les Anglais se retrouvent dans les pubs pour se détendre et pour passer un moment agréable. Mais l’idée est avant tout de partager. Et de ce fait, ils affectionnent particulièrement le système de tournées, ou de “round” que vous connaissez sans doute.
Ainsi, lorsque vous aurez envie de commander quelque chose, vous pouvez proposer de payer votre tournée, et dans ce que cas, vous direz par exemple : “It’s my round” ou bien “this round is on me”. Si vous avez déjà payé votre tournée, attendez simplement que quelqu’un d’autre se propose de le faire. De toute façon, toutes les personnes assises autour de la table paieront au moins une fois !
Il arrive également que l’on fasse une petite collecte, appelée “drinks kitty”, qui permet de régler les boissons en commun plus facilement.
Attention à l'abus d’alcool !
“Consume with moderation” et optez pour les transports en commun, d’autant que nous avons préparé une liste de vocabulaire spécialement pour que vous puissiez vous débrouiller dans les transports britanniques !