Conduire en angleterre

Comment conduire en Angleterre (sans causer d’accident de la route)

Publié le : Modifié le :

Conduire en terre inconnue n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque l’on a aucun repère comme c’est le cas en Angleterre ; d’autant qu’il ne s’agit pas uniquement de prendre le volant – à droite – pour rouler du côté gauche de la chaussée. En effet, la circulation routière sur l’île britannique est régie par un code de la route légèrement différent de celui que nous connaissons. 


Si vous prévoyez un voyage Outre-Manche, alors ce qui suit devrait vous être utile ! A moins que vous ne fassiez le choix de vous déplacer dans les transports en commun britanniques, ce qui est tout aussi enrichissant.

Conduite anglaise vs. conduite britannique : les différences à connaître

Comme nous le disions à l’instant, conduire en Angleterre n’implique pas uniquement la conduite à gauche. Avant de rouler sur l’île, mieux vaut avoir en tête les règles générales du code de la route anglais.

Le BA.BA. du code de la route britannique

Permis de conduire

En cas de contrôle policier, vous devrez bien entendu présenter un permis de conduire valable au Royaume-Uni. Comme vous le savez, depuis le Brexit, le pays n’est plus soumis aux règles communautaires. Néanmoins votre permis de conduire français (ou délivré par un état membre de l’UE) reste valable. (Source : https://uk.ambafrance.org/). 

 

Afin de prévenir tout problème, munissez-vous de : 

 

Permis de conduire en angleterre

Les limitations de vitesse

Non seulement les Britanniques conduisent à gauche, mais en plus, ils utilisent les unités impériales

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les unités de mesures anglaises, retenez que pour convertir des miles per hour (mph) en kilomètres par heure, il suffit d’ajouter la moitié de la vitesse indiquée. Par exemple : 50 mph = 50 + 25 = 75 km/h. 

Règles de priorité

Bonne nouvelle : en Angleterre, la priorité à droite n’existe pas. De ce fait, les règles de priorité que nous connaissons sont légèrement différentes :

Taux d’alcoolémie

Les Britanniques sont un peu plus laxistes que nous en matière de taux alcoolémique puisque celui-ci est fixé à 0,8g/ litre de sang. Pour rappel, en France il est de 0,5 g/l. Ceci dit, n’abusez pas de la (bonne) bière anglaise, conduire à gauche vous demande plus de concentration que lorsque vous conduisez dans l’hexagone … 

Péages et taxes

La France est réputée pour son vin, ses nombreux fromages, et … pour ses autoroutes hors de prix ! Certes, nos routes sont bien entretenues et parsemées d’airs de repos relativement agréables, ce qui n’est pas forcément le cas au Royaume-Uni, où il n’y a néanmoins pratiquement pas de péage

 

En revanche, si votre périple vous mène à Londres, alors sachez que vous devrez vous acquitter de la Congestion charge. Elle s’applique tous les jours, de 7h à 22h afin de limiter la circulation et ses effets néfastes sur l’environnement : 

Conduire au Royaume Uni

Bon à savoir

Les péages urbains ne sont pas matérialisés par des barrières, ou des guichets. Ils sont indiqués par des panneaux de signalisation de type interdiction (rond cerclé de rouge) avec un icône de radar surmonté d’un C. Les autorités vérifient que les usagers se sont acquittés de leur taxe via caméra de surveillance. 


Pour ne pas risquer d’enfreindre la loi à votre insu, parce que vous n’avez pas vu le panneau susmentionné, ou parce que vous étiez occupé à rouler à gauche, vous pouvez opter pour un Blue Badge, l’équivalent de notre télépéage.

Quelques conseils pour conduire un véhicule britannique…

Conduire à gauche n’est déjà pas très instinctif, mais si en plus de cela vous avez l’intention de vous mettre au volant – qui se situe à droite – d’une voiture anglaise, alors l’affaire se complique ! 

 

Pour éviter tout incident et profiter des beaux paysages qu’offrent l’île britannique, nous vous conseillons de :

 

Le vocabulaire indispensable pour conduire en Angleterre

Avant de nous quitter, voici le vocabulaire et les expressions propres à la conduite. Puisse-t-il vous être utile pour conduire en Angleterre !

 

Les types de route

Les éléments de la route

Les combustibles

Quelques expressions utiles pour conduire en Angleterre

En cas d’accident ou d’infraction

Règles du code de la route UK

LES AUTRES ARTICLES