fbpx
comment améliorer son accent anglais

Comment avoir une bonne prononciation et améliorer son accent anglais ?

Publié le : Modifié le :

Une fois la grammaire basique apprise et quelques mots de vocabulaire en poche, tous les apprenants veulent savoir comment améliorer son accent anglais. Rien de plus normal, une langue, ça se parle ! Et c’est parfois très frustrant de ne pas pouvoir se faire comprendre à cause d’un défaut de prononciation ou d’un accent français trop marqué…

On ne va pas vous le cacher, parler avec un bel accent anglais ne se fait pas du jour au lendemain. Toutefois, l’accent frenchie n’est pas une fatalité ! Avec les bons exercices, il est parfaitement possible d’avoir une excellente prononciation anglophone.

Améliorer son accent anglais : indispensable pour se faire comprendre ?

Faut-il absolument améliorer son accent anglais pour se faire comprendre ? Oui. Rien ne vous oblige à gommer totalement votre accent natif, néanmoins la prononciation des mots influence leur compréhension, c’est indéniable. Une voyelle mal prononcée et « luck » devient « lock » ou « bus » devient « boss ».

Et puis, il faut garder à l’esprit que prononciation et écoute sont très liées. Chercher à améliorer son accent anglais revient à peaufiner votre oreille ! Pouvoir comprendre un natif s’exprimer à une vitesse naturelle et se faire comprendre du premier coup, n’est-ce pas l’objectif de tout apprenant ?

Toutefois, il ne faut pas attendre d’avoir un parfait accent anglais pour parler. D’abord parce qu’on améliore sa prononciation en parlant, ensuite parce que le parfait accent anglais n’existe pas ! Eh oui, il faut savoir qu’il existe entre 60 et 80 accents anglais différents !

Donc, oui il faut travailler la prononciation, mais il ne faut pas que cela vous empêche de parler avec un natif et il ne faut pas viser le « zéro accent français », ce n’est pas utile.

Comment améliorer son accent anglais : les 2 aspects qu’il faut travailler

Pour améliorer votre accent anglais, il y a 2 facteurs fondamentaux auxquels il faut que vous soyez attentifs.

  1. Les phonèmes, c’est-à-dire le son ;
  2. L’accent lexical, autrement dit, l’intonation.

Les sons anglais que les Français n’arrivent pas à prononcer correctement

Il existe en anglais plusieurs sons qui n’existent pas en français. Et c’est l’une des raisons pour laquelle il est si compliqué d’améliorer son accent anglais.

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’en anglais les voyelles finales se prononcent ! Par exemple, pour prononcer correctement l’auxiliaire « do », il faut prolonger légèrement la prononciation du « o » final : « dooo » ;
  • En français on prononce toutes les voyelles de la même manière, car elles sont toutes « courtes ». Et nous avons tendance à faire la même chose en anglais, alors qu’il existe aussi des voyelles dites « longues ». Comme dans « dog », « cat » ou « social » ;
  • Enfin, le son « th », qui est sans doute celui qui nous trahit le plus, qui ne se prononce pas du tout comme dans « parenthèse » et dont la prononciation varie selon le mot : « this », « smooth » ou encore « breath ».

L’intonation et l’accentuation en anglais

Toutes les langues ont une musicalité liée à l’accentuation des syllabes. Comme nous le disions un peu plus tôt, en français nous n’accentuons pas plus une syllabe qu’un autre. C’est pour cela que notre musicalité (si charmante soit-elle) est plus monotone que celle d’un Espagnol, d’un Italien ou d’un Américain.

L’anglais est une langue accentuelle qui se base sur l’accent tonique. C’est-à-dire que l’on va accentuer certaines syllabes. Concrètement, en français on prononce toutes les syllabes à la même vitesse, avec un tempo régulier. En anglais, certaines syllabes seront allongées, d’autres seront raccourcies et certaines ne seront même pas prononcées du tout : le tempo est irrégulier.

Accentuer correctement les mots anglais n’est pas aisé pour un francophone, car ce n’est pas inné du tout ! Pour y parvenir, il faudra donc répéter de nombreuses fois les mots correctement accentués, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.

Quelques conseils pour avoir une meilleure prononciation anglaise

Vous connaissez à présent les principaux aspects sur lesquels il faut travailler si vous voulez améliorer votre accent. Reste à savoir comment mettre tout cela en pratique !

  • Pour savoir comment bien prononcer et accentuer vos mots, essayez d’imiter les accents que vous attendez dans les films anglophones ou dans vos séries en anglais préférées. Choisissez un passage et répéter-le jusqu’à coller avec la prononciation de l’acteur.
  • Lisez à voix haute tout ce que vous pouvez ! Le matin, lisez par exemple un article issu de la presse anglophone.
  • De temps en temps, enregistrez-vous et essayez de noter les points sur lesquels votre prononciation planche un peu.
  • Si vous connaissez un natif, essayer de parler avec lui le plus souvent possible.
  • Écoutez de l’anglais aussi souvent que possible : téléchargez des podcasts en anglais pour vos voyages en voiture et choisissez des radios anglophones.
  • Chantez en anglais ! C’est un excellent exercice pour apprendre à reproduire une accentuation.

Sur ces bons conseils, vous savez maintenant comment améliorer son accent anglais, et nous espérons que vous y parviendrez ! Si toutefois vous avez besoin d’une aide personnalisée, sachez que nos coachs seront ravis de booster votre apprentissage !

>> En savoir plus sur notre coaching d’anglais sur mesure <<

 

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :